COLOMBIAN SINGER SHAKIRA ENTERS THE BEAUTY SPACE WITH NEW HAIR CARE LINE, ISIMA
- Antoine Bousseton
- 26 juil. 2025
- 2 min de lecture

Green Beauty, Clean Beauty… La beauté vertueuse est au centre des préoccupations. Mais de quoi parle-t-on exactement ? NellyRodi s’est penché sur la question dans l’étude ‘Virtuous Beauty’ : pourquoi cet intérêt grandissant, comment la définir, et qu’en attendent les consommateur·ices.
Définition :
La beauté vertueuse est principalement portée par les femmes (83%*), Millennials (40%*) et Gen Z (34%*), en réponse à des problèmes de peau de plus en plus récurrents et à l’augmentation de controverses sur les compositions.
Cela fait quelques années que la beauté se greenifie – et si la composition était auparavant le critère dominant, les consommateur·ices considèrent aujourd’hui l’ensemble du processus : utilisation d’ingrédients biologiques et naturels, production locale et processus éco-responsables (dans les packagings, la communication, etc.)
Comme le terme n’est pas franchement fixe (au choix : Clean-Green-Sustainable-Conscious-Ethical Beauty), la définition officielle reste floue et controversée. Les internautes qui parlent de beauté vertueuse ont tendance à l’associer à plusieurs notions : ‘Natural’ (50%*), ‘Organic’ (37%*), ‘Vegan’ (22%*), ‘Local’ (21%*). Les consommateur·ices expert·es eux, remettent en question la diabolisation des ingrédients synthétiques – régulés et généralement moins irritants que les ingrédients d’origine naturelle.
Il n’existe pas de cadre réglementaire clair, les marques sont donc libres de l’interpréter à leur manière et de d’auto proclamer ‘clean’ – notamment en se focalisant sur ce qu’elles n’utilisent pas (sans parabène, sans sulfate, sans silicone).
Il y a tout de même de bons exemples : la marque Aroma-Zone est deuxième dans le classement des enseignes préférées des Français en 2024 et gagne 11 rangs en un an.
– Classement réalisé par le cabinet OC&C Strategy Consultants qui a interrogé plus de 48.171 consommateur·ices dans neuf pays différents pour dévoiler l’évolution des tendances de consommation en Europe et particulièrement en France.

